Un tour des États-Unis pour le repérage
La quasi intégralité des lieux dépeint dans le livre existe, aux emplacements spécifiés dans le livre. Pour arriver à ce niveau de détail, un tour des États-Unis a été nécessaire. Les villes de Miami, Tampa, Lakeland, New York, San Francisco et Los Angeles ont été filmées et photographiées dans les quartiers qui semblaient le mieux correspondre à l’histoire.
Ainsi, le chapitre 0 dépeint la faune et la flore pouvant être trouvés dans les Everglades. À Lakeland, un fournisseur d’énergie dispose bien de locaux en face du Lake Mirror, tel que décrit dans le chapitre 1. Le quartier Ybor, à Tampa, est bien envahi par les poules, comme décrit dans le chapitre 2, et ainsi de suite.
Une histoire storyboardée
Comme un film, J’attendrai le moment été pensé autour de séquence storyboardées avant d’être couché sur papier. La quasi-intégralité des scènes a été dessinée, afin de fluidifier l’action avant la phase d’écriture. En exemple, une partie des scènes du chapitre 1.
Sept ans de travail et quatre versions
Le projet J’attendrai le Moment a commencé en 2016. Après trois années de réflexion en terme de pré-écriture, un voyage de repérage des lieux a été effectué entre aout et septembre 2019.
La phase d’écriture a durée un an, entre janvier 2020 et janvier 2021. Plus longue, la phase de réécriture a durée plus de deux ans pour la première phase (ajout et suppression de passage), six mois entre 2022 et 2023 pour la seconde (enregistrement des dialogues en audio pour affiner leur réalisme), et six mois de plus pour la dernière réécriture.
Une bande son en 29 morceaux
La bande son initiale de J’attendrai le moment est le fruit de 4 années de recherche. Pensée à l’origine avec la volonté d’être aussi percutante que celles des films Gardiens de la Galaxie ou encore Baby Driver, celle-ci était composée de morceaux de divers artistes Funk, Indé et Électro. Néanmoins, afin d’éviter les risques légaux, une bande son originale a finalement été imaginée. Un chantier important, reposant sur plus de 25 morceaux.
⚠️ SPOILERS EN DESSOUS ⚠️
Une fin pensée autour de l'IA bien avant Chat GPT
Si depuis les origines de l’histoire, Baxter a toujours eu un mentor le guidant sur sa trajectoire, sa nature a changée au fil du temps, afin d’offrir un twist digne des attentes du lecteur. La piste de l’IA a ainsi été établie dès 2019. Cela était à l’époque inspiré des vidéos DeepFake (une technique d’IA pouvant reproduire un visage et une gestuelle proche d’un modèle humain) et des conséquences que pouvaient avoir ces vidéos sur les opinions de tout un chacun. L’ensemble a été extrapolé pour donner une IA pouvant répondre en temps réel en visio, et disposant d’un caractère similaire à son équivalent humain.
Des noms aux inspirations diverses
Les noms de nombreux personnages sont issues de référence. La première concerne Thomas Pharell, dont le nom est inspiré de celui de Tim Ferriss, auteur du livre La semaine de 4 heures.
Certains noms de personnages sont inspirés des musiciens du groupe Vulfpeck : le nom de famille d’Andrew Stratton est similaire à celui de Jack Stratton.
D’autres inspirations de noms sont liées à la pop culture, avec des références à Bioshock, Last of us, Matrix, ou encore Mr. Robot.
Deux scènes coupées
Deux scènes ont été retirées de l’histoire.
La première est dans le chapitre 9 : il s’agit du rendez-vous à la banque, dont le ton burlesque ne correspondait plus à l’histoire.
La seconde est dans le chapitre 14 Point de passage. La relation intime entre Baxter et Helena était alors crue et détaillée, afin de montrer que le choix de Baxter, et par extension le fait de tromper quelqu’un ne se faisait pas sur un simple coup de tête, mais était une conséquence d’action, allant de déshabiller le ou la partenaire, au rapport en soi. Cependant, la teneur de ce passage étant trop en décalage avec l’histoire, celui-ci a été supprimé.
Rêve ou réalité ? Le choix appartient au lecteur
J’attendrai le moment est composé de deux fins alternatives, les chapitres A, B, C étant optionnels. Bien que des indices clairs indiquent laquelle des deux est véritable, cette notion ne doit pas avoir de valeur aux yeux du lecteur, qui doit être libre de choisir celle qui correspond à ces émotions et à sa volonté.